Ce vendredi 18 octobre 2019, Rome et Moscou, deux phoques recueillis en juin par le centre de soin du Chene, ont été relâchés dans la Manche depuis la plage de Dieppe.

Rome et Moscou sont bien partis. Ces deux jeunes phoques âgés de presque quatre mois ont été relâchés dans la Manche ce vendredi 18 octobre 2019. L’association du Chene qui s’en occupait depuis quasiment leur naissance a décidé de les lâcher depuis la plage de Dieppe (Seine-Maritime).

Depuis la plage de Dieppe, deux phoques ont été relâchés dans la Manche 25672-10

Le lâcher de phoques s’est plutôt bien déroulé. Ce sont deux enfants qui ont ouvert les cages, puis, la centaine de personnes présentes pour l’événement se sont tenues à une distance raisonnable pour que les phoques ne soient pas trop stressés.

L’un des deux est entré directement à l’eau tandis que l’autre a été pris une première fois dans la houle avant de prendre le large pour de bon.

Deux autres phoques seront relâchés.
« C’est l’aboutissement de notre mission ! » s’est émerveillée Johanna Chopin, l’une des animatrices du Centre d’hébergement et d’études de la nature et de l’environnement situé à Allouville-Bellefosse.

Chaque année, l’association qui compte sept salariés et plus de 150 bénévoles récupère en juin, le plus souvent depuis la baie de la Somme, quelques bébés phoques blessés ou abandonnés par leur mère, pour s’en occuper jusqu’à ce qu’ils soient aptes à revenir en mer, leur élément naturel.