Sea ShepherdConnexion

Le forum Sea Shepherd

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

descriptionAquarium Halloween Party : Dansez avec les requins EmptyAquarium Halloween Party : Dansez avec les requins

more_horiz
Einstein disait "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore la certitude absolue"

Les différents organisateurs des soirées à l'Aquarium de Paris illustrent bien la véracité de ce propos. "Dansez avec les requins, Dancefloors uniques et aquatiques!". On touche littéralement le fond. En soirée, pour Halloween, pour le nouvel an… les occasions ne manquent pas pour ouvrir l'aquarium de Paris à 1500 personnes et leur proposer de danser devant les plus gros bassins de France. Des milliers de poissons exotiques, des méduses, 32 requins et quelques raies léopards endureront ce supplice.

Aquarium Halloween Party : Dansez avec les requins Aquari10

L’organisation d’un évènement causant une « perturbation inutile » pouvant atteindre au « bien-être des animaux » au sens de l'arrêté du 25 mars 2004 « fixant les règles générales de fonctionnement […] des établissements zoologiques […] » est susceptible de faire l’objet d’une sanction administrative. De plus, l’organisation d’une soirée au sein d’un établissement zoologique n’est pas compatible avec les autorisations d’ouverture et d’exploitation délivrées et serait ainsi susceptible d’être sanctionnée d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et de 150 000 euros d'amende.
Sea shepherd a donc formé un recours administratif devant le Préfet

L'impact de la pollution sonore n'est plus à démontrer. De nombreuses études prouvent que les bruits liés aux activités humaines ont un effet particulièrement néfaste sur l'ensemble de la biodiversité marine en milieu naturel (sursauts, stress, modification des comportements...). On peut donc facilement imaginer que l'effet de ces soirées est encore plus grave dans un milieu confiné où les animaux n'ont aucune possibilité de fuir.

Ces espèces n'ont pas leur place dans ces prisons aquatiques et sont encore moins des objets décoratifs visant à divertir quelques clubbers et à remplir les poches d'organisateurs peu scrupuleux.

descriptionAquarium Halloween Party : Dansez avec les requins EmptyRe: Aquarium Halloween Party : Dansez avec les requins

more_horiz
Lettre ouverte au Directeur de l' Aquarium de Paris Cinéaqua

AQUARIUM OU BOITE DE NUIT, IL FAUT CHOISIR.

Monsieur ,

Vous détenez dans votre établissement Aquarium de Paris – Cinéaqua situé au Trocadéro, de nombreux animaux maintenus en captivité afin d'être exposés au public.

Vous n'êtes pas sans savoir que l’Aquarium de Paris est un établissement zoologique à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère au sens de l’arrêté du 25 mars 2004.

Or, dans le même temps, vous pratiquez au sein de l'Aquarium des activités nocturnes, soirées dansantes et autres manifestations musicales de nature à porter atteinte au bien-être des animaux que vous maintenez captifs.

Votre établissement organise des manifestations causant des perturbation graves et inutiles aux pensionnaires, ces nuisances portant directement atteinte au bien-être des animaux détenus dans des conditions incompatibles avec le respect des textes règlementaires.

En particulier le jeudi 31 octobre 2019, votre société organise une « HALLOWEEN PARTY » ouvrant la totalité de l’établissement à 1500 personnes, pour une soirée « danse avec les requins ». Vous mettez notamment en avant les éléments suivants : "DANSEZ AVEC LES REQUINS, DANCEFLOORS UNIQUES ET AQUATIQUES"

Les animaux ne sont pas des bêtes de foire permettant de proposer des "soirées originales" en vue d'attirer les fêtards dans vos lieux jusqu'au bout de la nuit.

L’ensemble des animaux détenus par votre établissement sont extrêmement sensibles au bruit ( nous tenons à votre disposition plusieurs études sur le sujet) et l’organisation d’une telle soirée représente des nuisances parfaitement inutiles à la conservation de ces espèces dont les établissements tels que le vôtre semble vouloir se revendiquer.

Pour rappel, l'arrêté qui régit le fonctionnement d'établissements tels que l'Aquarium de Paris et dont ne pouvez décemment pas ignorer les prescriptions indique que :

• « Article 10 : Les animaux doivent être entretenus dans des conditions d'élevage de haut niveau qui visent à satisfaire les besoins biologiques et de conservation, la santé et une large expression des comportements naturels des différentes espèces…
• Article 12 : Le bien-être des animaux et la prévention des anomalies comportementales sont notamment assurés par une amélioration pertinente des conditions d'élevage, adaptée aux besoins biologiques de chaque espèce.
• Article 15 : Toute intervention ou perturbation inutile doit être proscrite. Il est interdit d'exciter les animaux, en présence ou non du public.
• Article 16 : Les facteurs provoquant ou favorisant les anomalies comportementales doivent être recherchés et les mesures nécessaires à leur correction doivent être mises en œuvre.
• Article 28 : Les animaux sensibles aux perturbations occasionnées par le public doivent pouvoir s'y soustraire dans des zones ou des structures adaptées à leur espèce ».

Tout manquement aux prescriptions de l’arrêté du 25 mars 2004 « fixant les règles générales de fonctionnement […] des établissements zoologiques […] » est susceptible de faire l’objet d’une sanction administrative.

En effet, dans le cadre de ses pouvoirs de police, il appartient à l’autorité préfectorale qui a délivré l’autorisation d’exploitation et l’autorisation d’ouverture de l’établissement d’en prononcer l'abrogation en cas de violation des prescriptions règlementaires applicables.

Sachez que nous avons formé une demande auprès de l’autorité Préfectorale afin qu'elle mette en œuvre ses pouvoirs de police en vue de faire appliquer la règlementation imposée aux établissements zoologiques et notamment le contenu des prescriptions de l’arrêté du 25 mars 2004.

Ainsi, au nom de l'association SEA SHEPHERD FRANCE, je vous demande instamment d'annuler votre soirée Halloween ouvrant la totalité de l'établissement à 1500 personnes.

Nous avons d'ores et déjà mandaté notre conseil afin d’agir par toute voie de droit en cas de violation aux prescriptions de l'arrêté précité.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous ne manquerez pas de porter à la présente demande.

Lamya ESSEMLALI
Présidente de Sea Shepherd France

#SeaShepherd
#RespectTheOcean


descriptionAquarium Halloween Party : Dansez avec les requins EmptyRe: Aquarium Halloween Party : Dansez avec les requins

more_horiz
APRES LE MARKETING VERT, LE MARKETING BLEU.


Aquarium Halloween Party : Dansez avec les requins Aqua10



Voilà un aquarium qui moyennant la modique somme de 55 euros (pour 4 personnes) vous propose une petite opération de sensibilisation destinée aux enfants, axée sur le réchauffement de l'océan. Ce même aquarium tout sensible qu'il semble être à l'écologie, ne trouve pas antinomique de mettre ses lieux à disposition afin qu'y soient organisées des soirées clubbings (Halloween, Jour de l'An... entre autres soirées festives) avec lumière et musique à fond. Jusqu'à 1500 personnes viennent ainsi danser jusqu'au bout de la nuit devant devant "l’Aquarium de 8M de haut avec 600 000 litres d’eau rempli de poissons exotiques, de raie léopard, de requins.... "

Ces animaux sont particulièrement vulnérables au bruit et à la lumière, ils ne peuvent pas fuir et doivent subir ce calvaire qui vient s'ajouter au confinement de la captivité.

L'Aquarium de Paris, pourtant soumis à des obligations du fait de sa qualité d’établissement zoologique a en tout cas, l'art et la manière de manger à tous les râteliers et maîtrise l'art subtil et insolite d'allier la pseudo conservation des espèces marines et le monde de la nuit... Il va devoir faire un choix.

Nous sommes toujours en attente d'une réponse de la préfecture de Paris que nous avons interpellée au sujet de ces soirées festives illégalement organisées dans des établissements qui détiennent des animaux et qui sont soumis à ce titre au respect de l'arrêté du 25 mars 2004. Malgré notre démarche, la soirée d'Halloween a eu lieu comme prévu.

Dans le cas où la Préfecture décidait de ne pas exercer ses pouvoirs de Police, nous saisirons la Justice et ferons sans doute appel à vous pour une mobilisation citoyenne pour mettre un terme à ces soirées clubbing où seuls les humains s'amusent - au détriment des animaux qui n'ont pas choisi d'être là.



#RespectTheOcean

descriptionAquarium Halloween Party : Dansez avec les requins EmptyRe: Aquarium Halloween Party : Dansez avec les requins

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum