Au terme d’une nuit de négociations, des mesures protectrices ont été prises pour certaines espèces menacées, mais elles ne suffiront pas à assurer le renouvellement de tous les stocks de poissons.

Les Etats européens ne parviennent pas à supprimer la surpêche 7d43e310

Démarrage mitigé pour Virginijus Sinkevicius, le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche. Alors qu’Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif européen, veut faire du « green deal » sa priorité, le jeune Lituanien n’a pas imprimé la marque de cette ambition sur la politique commune de la pêche, à l’heure où il s’agissait de définir les quotas en Atlantique et en mer du Nord.

Mercredi 18 décembre au petit matin, la réunion des ministres de la pêche des vingt-huit Etats membres a en effet consacré, après une nuit de négociations, l’incapacité de l’Europe à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2020. A savoir, qu’il ne soit plus possible, à cette échéance, de pêcher des poissons au-delà d’une certaine quantité, et ce, afin de préserver les ressources maritimes.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/18/les-etats-europeens-ne-parviennent-pas-a-supprimer-la-surpeche_6023295_3244.html?fbclid=IwAR2jSQcZ-s0XeLvc2GukG1GyCTj9QocqMvv7bJmwlgjeJwRBw-i-XmhanWY