La COP25 s'est terminée ce dimanche à Madrid, après deux semaines de négociations entre chefs d'État. De l'aveu de tous, cette édition est une déception, une "occasion ratée" de répondre à l'urgence climatique.

"Désastreux", "angoissant", "du jamais vu" : l'échec de la COP25 après deux semaines de (vaines) négociations Fofo_t35

"Je suis déçu du résultat de la COP25." Ces mots sont signés du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, dans un communiqué du dimanche 15 décembre. "La communauté internationale a manqué une opportunité importante de montrer son ambition pour répondre à la crise climatique."

La conférence a pourtant été clôturée en retard pour tenter de parvenir à des accords, les négociations ont duré 40 heures de plus que prévu. Dans la nuit de samedi à dimanche, les négociateurs sont restés éveillés pour essayer de trouver une entente. Rien n'y a fait : la conférence "laisse un goût doux-amer" à la ministre espagnole de l'Environnement, Teresa Ribera. "La seule chose plus désastreuse que l'état des négociations, c'est l'état du climat lui-même", a tweeté samedi Catherine Abreu, du réseau Climate Action Network.  

https://www.franceinter.fr/environnement/desastreux-angoissant-du-jamais-vu-l-echec-de-la-cop25-apres-deux-semaines-de-vaines-negociations?fbclid=IwAR28_FUqfHNLzCtmh2vfOVuCHDBE4TRrNqVpKJM78HfnGg4_xVUg6Zzxvm0