Depuis les années 60 la production de plastique a explosé. A tel point qu'il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan en 2050. Mais selon le Gouvernement « cette échéance n'est pas une fatalité si toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour l’éviter ».

La mesure adoptée en début de semaine ? L'interdiction de l’intégralité des plastiques à usage unique … dans 20 ans ! Brune Poirson se défend en expliquant vouloir une transition « radicale mais pas brutale ». Brutale pour qui ? Peut-être faut-il rappeler à la Secrétaire d'Etat que ce qui est réel, actuel et brutal, c'est de savoir que 250 kilos de plastiques sont déversés dans les océans chaque seconde, que plus d'un million d'animaux sont tués par le plastique chaque année. Que 90% des oiseaux marins ont du plastique dans leur estomac. Que le plancton, à la base de la chaîne alimentaire ingère lui aussi du plastique. Que les écosystèmes marins sont touchés de la banquise arctique à la fosse des Mariannes (à plus de 10 000 mètres de profondeur).

On ne se sait pas vraiment quel est le « signal très fort » envoyé par la France à ses partenaires européens et au reste du monde… si ce n’est que l’urgence climatique est tout sauf une priorité pour notre Gouvernement… !

Permis d’asphyxier la vie marine jusqu'en 2040 Brune10


https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/photos/a.848701888518627/2551920868196712/?type=3&theater