Sites d'expédition en voie de disparition Vaquita marsouin et Rampant Pêche à l'intérieur Réserve de la biosphère

Navire de Sea Shepherd M / V Farley Mowat et Museo de la navire de recherche Ballena Narval des dizaines de rencontre des skiffs de pêche avec des filets maillants interdits à proximité d'un marsouin vivant à l'intérieur Refuge protégé

San Felipe, en Colombie - Britannique, au Mexique 23 Octobre, 2019 - Des scientifiques de premier plan, soutenu par des navires de patrouille de conservation portant sur la deuxième étape d'une expédition scientifique pour étudier le marsouin marsouin danger critique d' extinction ( Phocoena sinus ), ont rencontré des dizaines de skiffs de pêche, dont un à proximité d'un marsouin en direct, dans les 150 kilomètres carrés zone « tolérance zéro » du refuge Vaquita fédéral protégé dans la réserve de biosphère du Mexique du golfe supérieur de Californie et du Colorado.

Sites d'expédition en voie de disparition Vaquita marsouin et Rampant Pêche à l'intérieur Réserve de la biosphère 19101710


Les skiffs, le réglage et la récupération maillants interdits principalement pour les crevettes, Chano et poissons corvina, étaient plus de 70 au total et ont été observés dans des groupes allant jusqu'à 28 à la fois par les équipes et les scientifiques à bord des navires M / V Farley Mowat et Narval au cours de la matin du 17 Octobre. Les bateaux San Felipe a quitté le Port à 05h00 et 07h34 par un photographiées marsouin, mammifère marin le plus menacé du monde, à quelques pieds d'un canot de pêche à l' intérieur de la zone « tolérance zéro » recommandée par CIRVA (le Comité international pour la récupération du Vaquita).

Cette dernière photographie d'un marsouin en direct, avec un esquif de pêche juste derrière, a été prise dans la même région où Sea Shepherd a trouvé un marsouin mort pris dans un filet maillant Mars dernier. « Malheureusement, ces pangas sont exactement là où nous avons vu les vaquitas restants au cours du dernier voyage de visée », a déclaré le vétéran Sea Shepherd capitaine Octavio Carranza, concluant «C'est aussi là que nous avons trouvé un marsouin mort empêtré dans un filet maillant il y a quelques mois. »

Pêche à l' intérieur du refuge est interdit pour protéger le mammifère marin en danger critique. Les subventions accordées aux pêcheurs par le gouvernement mexicain pour compenser cette mesure a cessé d'être versé il y a 11 mois. Ramon Franco, président de la Cooperativas Ribereñas Rubio Castro de San Felipe, Basse - Californie a déclaré: « Nous voulons que les Nations Unies de savoir que le secteur de la pêche dans notre communauté a la pêche sans respecter les accords ou les zones protégées en raison du manque d'attention et le dialogue le gouvernement fédéral a accordé à cette question, il est responsable de ce qui pourrait arriver dans cette communauté »

Sites d'expédition en voie de disparition Vaquita marsouin et Rampant Pêche à l'intérieur Réserve de la biosphère 19101711


Le résultat est des centaines de pangas ont regagné la mer. « Nous sommes entre le marteau et l'enclume: entre le crime organisé et les problèmes provenant d'activités illégales dans la région, et la pression vers le secteur de la pêche commerciale par le gouvernement. Les personnes les plus touchées sont nos organisations de pêche qui collent aux règles. Ceux qui bénéficient le plus sont les pêcheurs illégaux » , a déclaré Carlos Tirado, chef du Federación régional de Sociedades Cooperativas Pescadores de la Reserva de la Biosfera, Caroline du Sud, de RL de CV, « attention immédiate du Président doit être donnée à cette question » a t-il conclu.

Ces incursions récentes dans le refuge viennent malgré le Mexique s'engageant à renforcer l' application dans la région , et met en évidence le danger réel et présent face à la vaquita ainsi que les questions socio-économiques et de l' application sous - jacents qui continuent d'affliger la région du Golfe supérieur. Diego Sabio, directeur du Museo de la Ballena considère « la situation actuelle est insupportable pour les pêcheurs, le marsouin et pour toutes les actions ou les politiques mises en œuvre pour protéger cet animal en danger critique ».

Le navire de patrouille de classe Valle Oceanic de la marine mexicaine Escobedo est actuellement dans le golfe supérieur de Californie et devrait participer à des opérations de récupération net ce mois-ci. Intercepteur marine ou bateau rapide a été appelé sur les lieux pour inspecter les skiffs. Aucune arrestation n'a été faite.

Lorenzo Rojas-Bracho, responsable de la recherche sur les mammifères marins à la Commission nationale du Mexique sur les aires protégées (CONANP) et scientifique co-chef de l'expédition actuelle, a souligné l'importance de l'observation: « Dans les circonstances actuelles, la pièce la plus importante de bonne information est maintenant qu'il ya encore vaquitas survivants ... nous espérons que nous pouvons suivre la vie de ces quelques individus en forme et les protéger exactement où ils sont. Ces types d'expéditions sont essentielles pour la photo ID effort, ils offrent la meilleure option pour guider les mesures de protection ».

« Il est navrant que , avec moins de 20 vaquitas gauche, cette petite zone critique est toujours impactée par les filets maillants » , a déclaré la mer Campagnes Shepherd Directeur capitaine Locky MacLean, continue « Nous saluons l' annonce récente par SPCC du Mexique (La Secretaría de Seguridad y Protección Ciudadana) pour augmenter la capacité de la région, une action immédiate, la collaboration et la compréhension avec les pêcheurs artisanaux et du gouvernement est nécessaire aujourd'hui plus que jamais, de garder la zone critique claire de danger pour le marsouin marsouin ».

L'expédition à repérer vaquitas est coordonné par CONANP avec la collaboration du Museo de la Ballena y Ciencias del Mar et Sea Shepherd Conservation Society, ainsi que la participation des chercheurs de l'Université autonome de Baja California Sur (UABCS) et aux Etats-Unis, et un soutien continu de la Marine mexicaine (SEMAR). La première étape de l'expédition a généré trois observations de paires de marsouin, le 19 Août, 20 et le 3 Septembre, dans les eaux au large de San Felipe, Basse-Californie, la deuxième étape de l'enquête circule entre le 14 et le 28 Octobre. L'espèce insaisissable et en danger critique est conduit toujours plus vers l'extinction par être pris au piège dans les filets maillants, la principale cause de son déclin.

#Milagro