La surface de la Terre est recouverte par une grande étendue d’eau ininterrompue qu’on appelle parfois «océan mondial» ou simplement Océan. L’origine de sa terminologie vient de la mythologie grecque. Okeanos est en fait le fils d’Ouranos et Gaïa (le Ciel et la Terre), et il est le titan protecteur des mers, des fleuves et des fontaines.

L’Océan représente environ 71% de la surface du globe. Il a été découpé en 5 océans - l’océan Austral, l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Indien et l’océan Arctique – et de multiples mers, lacs, golfes et baies et détroits. Depuis le XVIIIe siècle, les explorateurs ont cherché à étudier cette vaste étendue d’eau salée et les Hommes se sont penchés sur ses caractéristiques avec l’océanographie.

La géologie marine a permis de découvrir que la croûte océanique, vieille de seulement 220 millions d’années est largement plus jeune que la croûte continentale qui date de 3,7 milliards d’années. Le sol océanique n’est pas plus plat que le sol continental, puisqu’il est ponctué de rifts, de canyons et de fosses sous-marines. Les éruptions volcaniques de points chauds immobiles sous les plaques tectoniques en mouvement sont à l’origine d’une accumulation de basaltes qui forment des îles au milieu des océans. Avec une superficie aussi importante, l’océan représente une surface habitable 300 fois supérieure à la surface continentale. L’océan abrite donc une multitude d’espèces d’êtres vivants animaux et végétaux et des espèces caractéristiques sont dispersées sur différentes profondeurs.

Les océans sont également une mine de phénomènes physiques et chimiques. Les mouvements de l’eau comme les vagues et la houle sont dus à la présence d’objets dans l’océan ou à la force des vents qui agissent sur son courant. L’activité sismique des fonds marins crée des ondes et leur propagation est à l’origine des grands changements d’activité à la surface de l’eau : tsunamis et tempêtes. Les marées sont, elles, dues aux ondes provoquées par l’attraction lunaire, alors que les courants trouvent leur origine dans les forces de frottement créées par les vents et les modifications de température et de salinité de l’eau.


maxisciences